Ça y est : Solveg est officiellement une « Entreprise Engagée pour la Nature » !
Crise de la biodiversité – quelques chiffres
Selon l’ONG WWF, près de 68% des populations de vertébrés ont disparu entre 1970 et 2016. C’est 100 à 1000 fois supérieur au taux d’extinction naturel.
Les principales causes d’une telle extinction sont :
- La dégradation des terres par artificialisation des sols,
- Les pratiques agricoles intensives et la déforestation,
- Le changement climatique,
- La pollution et
- Les espèces exotiques envahissantes.
D’autre part, la Cop15, 15ème conférence mondiale sur la biodiversité qui aura lieu au Canada en décembre 2022 soulignera l’urgence qui pèse à l’échelle internationale de prendre soin de la biodiversité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : érosion de la biodiversité : un constat alarmant.
Qu’est-ce qu’une Entreprise Engagée pour la Nature ?
C’est un programme qui part du constat de cette perte de biodiversité, conduit par l’Office Français de la Biodiversité (l’OFB). Il engage les entreprises à se mobiliser, agir pour lutter contre son déclin et favoriser sa survie.
Définition du rôle de l’entreprise
Depuis l’adoption définitive de la loi PACTE en 2019 en France, le rôle des entreprises est redéfini. Si, jusqu’alors elle jouait un rôle commercial et alimentaire, aujourd’hui elle a un véritable pouvoir sur la société, sur l’environnement. C’est l’un des acteurs de notre monde les plus importants, si ce n’est le premier.
Les entreprises qui s’engagent pour la nature bénéficient :
- D’outils pour la mise en œuvre d’actions concrètes,
- D’une intégration de ces actions dans leur stratégie,
- D’un rayonnement multi-acteurs aux côtés de l’Etat,
- D’un accès au club des engagés et
- D’une visibilité nationale et internationale.
Solveg engagée pour la nature
Ça y est, nous sommes engagés pour la nature ! Nous avons réalisé la première étape :adhérer aux dix principes communs. Nous sommes donc inscrits aux côtés des entreprises engagées, et avons créé notre dossier, ce qui nous lance dans l’aventure.
Nous pouvons confirmer notre rôle déjà bien ancré dans notre activité : intégrer la biodiversité dans toute notre chaîne de valeur et de production.
Bientôt, nous aurons décidé de notre plan d’actions sur trois ans. Restez connectés !
Fresque
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’érosion de la biodiversité et sur les actions que vous pouvez mettre en œuvre à votre échelle, il existe des dispositifs comme la Fresque de la Biodiversité qui propose un « jeu sérieux » autour de ce sujet.
Ajouter un commentaire