Mes études
Je m’appelle Yves-Alain Le Chartier, je suis ouvrier en espaces verts et espaces naturels chez Solveg depuis 2021.
Je souhaitais exercer ce métier et m’y suis préparé en suivant un BTS Gestion et Protection de la Nature avec une spécialité Ouvrier en Génie Ecologique dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Mon intégration chez Solveg
Grâce à la bonne ambiance au sein de l’équipe, je m’y suis vite senti intégré et j’ai aujourd’hui le sentiment d’avoir trouvé ma place dans l’entreprise.
Mes missions et mon métier
Mon métier est assez varié au quotidien, je le diviserais en 2 grandes parties :
- Une partie “paysagisme”, qui regroupe la création de jardins et l’entretien d’espaces verts classique ;
- Une partie “espaces naturels“, qui comprend des chantiers à visée plus environnementale (restauration de berges, éco-pâturage, plantation de haies bocagères…).
Si l’entreprise est amenée à grandir, des chefs d’équipe pourront y être utiles ; peut-être pourrais-je en faire partie, lorsque que j’aurai acquis davantage d’expérience ?
Solveg et moi
Solveg est, sans hésiter, une entreprise où il fait bon travailler. La variété des chantiers et des missions fait que j’en apprends tous les jours et que la routine est quasi absente. Et encore une fois, l’ambiance d’équipe est très agréable.
Solveg nous forme bien pour gagner en compétences et être plus autonomes, car même si j’ai été en partie formé pendant mes études, le sujet est vaste et les chantiers en espaces naturels permettent de brasser ces thématiques et d’en apprendre toujours plus, par exemple lors des échanges avec les différents acteurs.
De plus, l’entreprise nous propose régulièrement des formations techniques où les enjeux sociaux et environnementaux actuels sont abordés. De mon point de vue, une formation est toujours bonne à prendre et forcément intéressante, donc je suis ouvert à de nouvelles formations autour de ces enjeux.
Ajouter un commentaire