Innover avec du bon sens

Face à la prise de conscience de la perte de la biodiversité et l’excès de pratiques intensives en agriculture et sur le marché des espaces verts, la législation change. Depuis janvier 2019 notamment, l’utilisation de pesticides chez les particuliers est interdite et leur utilisation devient aussi contraignante pour les professionnels.

Nous pouvons pourtant nous en réjouir notamment les entreprises du paysage car en plus des effets positifs sur l’environnement et notre santé, nous pouvons en profiter pour innover et trouver des solutions alternatives tout en faisant preuve de bon sens.

En effet, de nombreuses solutions existent qui permettent à la fois de proposer une gestion des espaces verts plus économique, plus créative et favorable à la biodiversité.

Depuis la création de Solveg, nous n’avons jamais utilisé de pesticides ni d’engrais chimiques (contrat zéro phyto) et nous mettons en pratique différentes solutions chez nos clients.

  • Pour le traitement des zones minérales, les cours gravillonnées ou les chemins en sable compacté, nous utilisons le désherbage mécanique grâce à l’achat et à la fabrication de différents types de matériels innovant: désherbeur mécanique attelé derrière un tracteur ou devant un porte outil pour les accès difficiles. Ce type de désherbage permet d’éliminer les mauvaises herbes mais aussi de redresser et d’améliorer l’esthétisme donc de faire des économies.
  • D’une façon plus large, nous proposons aussi la réalisation de plans de gestion qui permet d’avoir une réflexion d’ensemble des sites à gérer en établissant des cartographies par zones et par priorités. Basés sur l’observation de l’existant, les besoins du client et les résultats que nous voulons obtenir, nous arrivons à changer la gestion des espaces verts tout en innovant.
  • Je me suis aperçu que plus la gestion raisonnée se développe, plus le changement de pratiques sur le terrain devient simple. Par exemple, les communes utilisent de plus en plus souvent l’éco-pâturage pour l’entretien; en parallèle, elles réduisent la tonte pour la remplacer par des fauchages tardifs. c’est donc tout naturellement que nous pouvons faire du foin pour nourrir les moutons avec les coupes à exporter. Il est donc devenu plus facile de recréer des équilibres et des interconnexions entre les différents espaces et créer des espaces verts beaucoup plus attrayants et vivants!
  • Nous redécouvrons que beaucoup des solutions existent déjà dans la nature et cela ouvre la possibilité de créer de nouveaux métiers notamment dans le domaine du génie végétal pour le contrôle de l’érosion des sols, la lutte contre les inondations ou encore le stockage du carbone.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *