Mes études
Je m’appelle Flavien Chauvin, je suis ouvrier paysagiste chez Solveg depuis 2017. Je me destinais aux métiers du paysage déjà au lycée puisque j’ai choisi un Baccalauréat STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant. J’ai poursuivi dans cette direction avec un BTS Aménagement paysager.
Mon intégration chez Solveg
Pour valider mon BTS lors de la dernière année en 2017, j’ai fait un stage chez Solveg. Celui-ci s’est si bien déroulé qu’après obtention de mon diplôme, j’ai continué à travailler pour Solveg par intérim, puis ai signé mon premier CDI en avril 2019. Avec l’évolution du statut de stagiaire à celui d’employé, l’intégration s’est faite assez naturellement et sans problèmes.
Mes missions et mon métier
Lors de ces différentes missions, j’ai appris et exercé le métier d’ouvrier paysagiste.
Ce métier consiste à créer et entretenir des jardins mais également à créer ou restaurer des milieux naturels. Je peux intervenir au début du chantier sur du terrassement, pour du gros œuvre avec donc du gros matériel, mais je suis également amené à finaliser un chantier, sur les finitions. Il est aussi possible pour l’ouvrier paysagiste d’intervenir sur le pôle éco-pâturage pour effectuer de la surveillance, de la mise en place ou du soin.
En outre, avec mon collègue Nicolas, nous sommes les deux (bientôt trois normalement) conducteurs de remorques de l’entreprise.
Solveg et moi
Mon évolution est continue dans l’entreprise dans tous les domaines mais j’aimerais approfondir mes connaissances en menuiserie/métallerie principalement.
Solveg est une bonne entreprise. Les possibilités d’évolution sont intéressantes tant sur les plans professionnel que personnel. L’autonomie que l’on peut avoir sur certains chantiers peut faire peur dans un premier temps, mais on apprend beaucoup et c’est valorisant.
Le contact direct avec le client est appréciable également. La bonne ambiance entre collègues est un plus pour le bien-être dans cette entreprise.
Solveg a financé ma formation pour l’obtention de mon permis remorque. Aujourd’hui nous n’avons pas vraiment eu de formation autour des sujets environnementaux et sociaux, mais nous avons plutôt des discussions le matin en équipe, ou bien sur les chantiers. Pour moi, les enjeux environnementaux actuels font partie intégrante de Solveg, notamment par ses activités de génies écologique et végétal.
Selon moi, de nouvelles formations autour des enjeux sociaux et environnementaux renforceraient l’identité de l’entreprise dans ces domaines. On ne connaît pas (encore) l’offre de formations dans ces sujets mais ce serait très bien pour nous et pour Solveg.
Ajouter un commentaire