Planter en anticipant les saisons plus sèches

La végétalisation est une solution efficace et durable face aux ilots de châleur notamment en zone urbaine mais aussi dans les campagnes pour créer des zones d’ombre.

“Un arbre ou une plante volumineuse contribuent fortement au rafraîchissement grâce aux zones d’ombre qu’il fournit ainsi qu’à l’évapotranspiration du sol dans lequel il est planté.” We demain juillet 2020.

Nous espérons donc que les projets de plantations vont se développer;  aussi, pour garantir des plantations réussies, c’est important d’adapter nos techniques pour anticiper les périodes estivales sans pluies.

  • Bien choisir les essences: favoriser les essences indigénes, la diversification et bien sélectionner ses fournisseurs.
  • Dans nos projets, nous réalisons des expérimentations de nouvelles essences peu communes dans nos régions: : chênes du Portugal, hêtre d’orient, chêne africain, tulipiers de Virginie…
  • réaliser des cuvettes au pied des arbres pour que l’eau s’infiltre au pied des plantations, mettre du paillage (local), arroser copieusement juste aprés la plantation pour le plombage.
  • Planifier ses plantations entre fin novembre et début mars.
  • Et si possible, sauvegarder les mares proches et fossés ou en créer pour bénéficier de reserves d’eau tout en créant un environnement favorable à la biodiversité.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *